Comment procéder pour trouver le bon ?

Diffile de se faire une idée en lisant simplement une annonce, ou en discutant 15 minutes avec la personne en question... et ce n'est pas parce que vous aurez passé un week-end entier ensemble que ça marchera automatiquement non plus...

Ceci étant dit, des années d'expérience de coloc derrière nous nous ont permis de trouver une solution pas trop mal. Nous n'apportons aucune garantie sur la réussite de l'opération, mais nous vous offrons ce petit conseil de la maison.

Pour commencer, invitez les différents prétendants qui vous ont contacté à passer une soirée avec vous (un par un). Il est important que tous les colocs habitant déjà dans l'appartement ou la maison soient également présents (sinon ça ne marche pas au moment du choix).

Ensuite, vous avez sans doute vu le film "L'auberge Espagnole". Sans aller jusqu'à l'interrogatoire poussé, tous face au nouvel arrivant, sans le mettre mal à l'aise pour autant, après vous être présentés et lui avoir fait visiter les lieux, proposez-lui de rester boire quelques verres et vous êtes partis pour une vraie enquête déguisée.

Sous forme de jeu, chacun pose une question, plus ou moins intéressante, sans forcément chercher à obtenir une réponse précise. Commencez par les questions standards, prénom, âge, profession/études, pourquoi tu cherches une coloc, puis dérivez sur des questions "stupides" comme la couleur préférée, le mot préféré, un portrait chinois, voire même des questions plus intimes si vous vous le sentez sur le moment. L'intérêt de ceci n'étant pas les questions, mais les réponses.

Tout le monde (y compris les colocs actuels) doit répondre à ces questions.

Quel intérêt me direz-vous ?

Dans un premier lieu, ça ressoude le lien entre les colocs actuels, qui peuvent aussi apprendre à toujours mieux se connaître, mais principalement, si les 3 quarts des questions ne servent à rien, certaines révèlent de vrais traits de caractères de votre inconnu et vous permettent de mieux juger à qui vous avez à faire.

Quelques exemples bien choisis de ce que nous avons pu entendre en faisant ces entretiens :

  • "- La dernière fois que tu t'es disputé avec quelqu'un ?
    - Un mec au taf qui m'a piqué mon stylo, ça m'a saoulé, je l'ai frappé."

    Ouh là, ..., non je risquerai trop d'emprûnter son shampoing ou que sais-je... No way...
  • "- Quelle est ta couleur préférée ?
    - L'arc-en-ciel."

    Sous-texte : Elle nous mène en bateau : elle essaie de répondre ce qu'on veut entendre, et a probablement dit pas mal de trucs faux depuis le début. Malhonnête, ça sent le roussi.
  • "- Un truc exceptionnel que tu sais faire ?
    - Je danse sur des verres !"

    Choisie d'office, on voulait tous voir ça... Laeti si tu me lis, ça fait au moins 4 ans que tu vis avec nous à la coloc, on attend toujours ;) [mais pour mes autres lecteurs, même si elle ne l'a jamais fait devant nous, c'était vrai ! Tradition basque...]
  • "- Tu sais cuisiner ?
    - Oui
    - Le plat que tu réussis le mieux ?
    - Les pâtes au fromage"

    Parfois il est bon de préciser...
  • ...

Gardez toujours à l'esprit que oui, vous cherchez un coloc, mais profitez-en surtout pour passer un bon moment ; vous pourriez peut-être devenir simplement amis avec cette personne même si vous ne choisissez pas vivre avec au final...